Bienvenue

Comment choisir un climatiseur réversible ?

Le climatiseur réversible fait bénéficier d’un gain de place et d’un confort optimal à l’intérieur des espaces à chauffer et à climatiser. Grâce aux évolutions technologiques, celui-ci parvient à offrir une grande performance. L’appareil permet de régler la chaleur afin d’atteindre une certaine température souhaitée, étant donné que les utilisateurs peuvent sélectionner une température désirée précise dans une pièce. La climatisation réversible combine des fonctions de chauffage et de refroidissement de manière à s’adapter aux différentes saisons. Elle constitue donc une solution tout-en-un, combinant les avantages de la climatisation et d’une pompe à chaleur. Celle-ci donne la possibilité de bénéficier de réelles économies d’énergie et d’un confort accru.

Généralité concernant le climatiseur réversible

Un climatiseur réversible est en quelque sorte une pompe à chaleur air-air. Cette dernière et la pompe à chaleur air-eau ont un principe de fonctionnement très différent. En général, les différences résident dans l’efficacité, la consommation énergétique et les prix.  Pour les systèmes air-eau, ils permettent un chauffage au sol ou un chauffage par radiateurs. Les climatiseurs réversibles restent plus abordables et moins énergivores.

Le climatiseur à cycle inversé propose une méthode de climatisation beaucoup plus économe en énergie. Celui-ci absorbe l’air extérieur et utilise du gaz réfrigérant afin de chauffer ou refroidir l’air  et pour le pomper vers l’intérieur, au lieu de « créer » de l’énergie comme le système de refroidissement et de chauffage conventionnel. Cela lui permet d’offrir simultanément le chauffage et le refroidissement de sorte à fournir un contrôle climatique optimal peu importe la saison.

Ainsi, les avantages d’un climatiseur réversible résident dans le fait qu’il est plus sûr qu’un radiateur autonome, qu’il offre un seul système pour climatiser et chauffer une pièce, qu’il est un système adaptable et qu’il est respectueux de l’environnement et économe en énergie. Désormais, les acheteurs ont la possibilité de choisir parmi les marques entrée de gamme, moyenne gamme et haute gamme.

Choisir un modèle adapté

Généralement, les acheteurs peuvent choisir entre deux catégories de systèmes : les climatiseurs monoblocs et les modèles split. Le modèle monobloc est constitué d’une seule pièce, qui comporte le groupe frigorifique. L’air chaud se retire de la pièce et s’évacue à l’extérieur au moyen d’un tuyau. Celui-ci s’utilise la plupart du temps pour de petites surfaces ou en matière de climatiseur d’appoint. Le modèle split est composé de deux parties : le ventilateur à l’intérieur et le système de réfrigération à l’extérieur.

Quant au modèle gainable, celui-ci constitue un système complètement intégré. Il permet la distribution d’air froid ou chaud dans toute la pièce. Il est à installer dans le grenier ou le plafond.  Pour ce qui est du modèle multi-split, il permet de rafraîchir ou de chauffer un certain nombre de pièces de façon simultanée. Un certain nombre d’unités intérieures peuvent se connecter à un compresseur ou à une unité extérieure. Les propriétaires peuvent choisir d’installer jusqu’à cinq unités, pour fournir de l’air à toute la maison ou à cinq pièces différentes.

En ce qui concerne le modèle mono-split, celui-ci est considéré comme l’unité de climatisation la plus simple. Ses avantages considérables consistent en ce qu’il peut entraîner la réduction de la facture de chauffage, qu’il est très discret et qu’il offre une efficacité importante. Pourtant, il est conçu pour refroidir une petite zone ou une seule pièce.